Personnel interne et externe de la maison de retraite de Monnaie

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de :

Personnels soignants :

- Un médecin coordinateur (MEDEC) : il élabore, avec le concours de l’équipe soignante, le projet de soins, il donne son avis sur les admissions, il organise la coordination des professionnels de santé salariés et libéraux, il évalue et valide l’état de dépendance des résidents.

- Une infirmière coordinatrice (IDEC) : a un rôle dans la démarche qualité visant à optimiser l’accompagnement des résidents en intégrant les différentes composantes du soin. Rattachée à la Direction et en collaboration avec le médecin coordinateur, elle est responsable de l’organisation, la coordination et du contrôle des activités de soins dans leur globalité.

- Des infirmières : diplômées d’Etat, elles assurent la distribution des médicaments, effectuent les prises de sang, les pansements et toutes les urgences présentées par les résidents. Elles assurent également le confort physique et psychologique des résidents en lien avec les aides soignantes et la Direction.

- Des aides-soignantes dont des Aides Medico-Psychologiques et des Assistants de soins en gérontologie (ASG) : assurent essentiellement les toilettes, les petits soins médicaux des résidents, accompagnent les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne, stimulent l’autonomie, proposent des animations adaptées et des ateliers thérapeutiques.

- Une psychologue : accompagne les résidents ainsi que leurs familles et le personnel dans les divers moments qui composent la vie de l’établissement : entrée en établissement, conflits, deuil et est garante des projets personnalisés.

- Une psychomotricienne : assure notamment la thérapie, et la rééducation, les activités d’expression, jeu symbolique, relaxation, activités de stimulations sensorielles, activités rythmiques, …

- Une kinésithérapeute : propose deux ateliers : un pour la prévention des chutes et un autre pour la motricité.

- Une art thérapeute : évalue et coordonne le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

- Une ergothérapeute : évalue les besoins et adapte le matériel afin de promouvoir la motricité des résidents.

Personnels hôteliers :

- Une gouvernante : coordonne les actions d’entretien de l’établissement, contrôle la qualité des prestations.

- Des agents de service hôteliers : assurent l’entretien des locaux, le service des repas, et l’aide aux actes quotidiens de la journée.

- Une animatrice : encadre l’équipe d’animation et réalise les activités (chants, danse, travaux manuels, entretien de la mémoire, gym douce, sorties…).

- Une lingère : en charge de l’entretien du linge des résidents dans une lingerie adaptée aux besoins.

- Un chef cuisinier et des cuisiniers : assurent la préparation des repas qui se font dans l’établissement et s’adaptent aux besoins des résidents (régimes et textures adaptées).

- Des agents d’entretien : effectuent l’entretien courant des locaux et des extérieurs.

Personnels administratifs :

- Une directrice : responsable de la bonne marche de l’établissement dont elle assure la gestion administrative et financière.

- Deux agents d’accueil : en charge d’assurer l’accueil téléphonique et physique 7j/7, ainsi que diverses démarches administratives, elles s’occupent également de la réception et de la distribution du courrier aux résidents.

- Une secrétaire comptable : qui est l’interlocutrice pour des questions relatives au suivi financier de l’hébergement.

Personnels extérieurs sur rendez-vous :

- Des kinésithérapeutes sont également à votre disposition pour vous permettre une rééducation dans le but de préserver votre autonomie.

- Une coiffeuse vient au sein de notre structure pour les personnes qui en ressentent l’envie ou le besoin.

- Deux pédicures viennent également au sein de notre structure pour les personnes qui en ressentent l’envie ou le besoin.

- Une esthéticienne propose des soins pour un bien être et une estime de soi.

- Une orthophoniste pour des bilans de déglutition ou suivi post AVC sur prescription médicale.

Pour tout complément, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la maison de retraite.